La tannerie Chamont

Tannerie française Chamont

Notre fournisseur principal est la tannerie Chamont, qui est une tannerie locale située à 13 km de notre atelier. Cette tannerie produit des cuirs d’excellence, utilisés par de grandes maroquineries du luxe, ainsi que par la garde républicaine. Elle s’applique a traiter les cuirs naturellement.

Voici un petit reportage vidéo réalisé par France 3 sur cette tannerie.

L'artisanat

Détentrice d’un savoir-faire ancestral sur le tannage végétal des cuirs, la tannerie Chamont s’attache à faire perdurer les traditions dans les règles de l’art.

La qualité

Les peaux sélectionnées présentant très peu de défauts, le tannage va s’appliquer à conserver l’aspect naturel. Ces cuirs se patineront avec le temps. Ces caractéristiques conférent au cuir son caractère inimitable.

Le cuir pleine fleur

La fleur du cuir (c’est-à-dire de sa surface côté lisse) n’est pas modifiée. Elle n’est pas poncée ni polie pour effacer les imperfections. Elle est proposée dans son aspect le plus naturel. Des rides sont apparentes, ce qui confère au cuir sa beauté. Une belle ride, bien placée, peu transcender un simple sac.

sac à main le généreux détail veine cuir végétal, l'âge du cuir, maroquinerie artisanale, dordogne, france

Le tannage végétal

La tannerie a également développé un tannage végétal écologique lent qui permet aux pigments naturels de pénétrer profondément dans la peau. Les cuirs obtenus reflètent ainsi des couleurs puissantes sur toute leur épaisseur.

L'écologie

Engagée dans la préservation de l’environnement naturel, la tannerie a mis en place un système de gestion des eaux de tannage afin de garantir la qualité des eaux qu’elle rejette. Les normes françaises extrêmement rigoureuses, encore plus que les normes européennes, garantissent des efforts poussés quant à la préservation de l’environnement.

La provenance

La tannerie Chamont est spécialisée dans le travail des cuirs d’excellente qualité. Pour cela, elle a besoin de peaux en très bon état, ce que l’élevage français a des difficultés à produire aujourd’hui. En effet, seulement 10% des cuirs français sont de première qualité, contre 70% dans d’autres pays européens. La tannerie Chamont s’approvisionne à 40% chez les éleveurs français. Elle travaille également avec des éleveurs espagnols ou portugais.