À propos de nous

Bonjour ! Nous sommes Florence et Franck Da Costa, artisans maroquiniers en Dordogne.

les maroquiniers, cuir végétal, l'âge du cuir, maroquinerie artisanale; Dordogne, France
maison paille

En 2010, nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à St Front-sur-Nizonne.

D’abord, construction d’une maison en paille, école à la maison… Bref, désir de créer, d’utiliser des matériaux naturels, de toucher la matière, de maltraiter le moins possible notre planète et désir d’être responsables de nos actes.

Puis Franck s’est formé à la maroquinerie de luxe, avant d’intégrer une grande maroquinerie de renom.

J’avais besoin de continuer à créer. J’ai profité de ses compétences pour me former également.

porte-monnaie, cœur, rouge, cuir, cuir à tannage végétal, artisanat, l'Âge du Cuir, France

Ensuite nous avons découvert le cuir à tannage végétal et là, grand coup de cœur ! On peut le mouler, on peut le repousser, il est sensuel au toucher et surtout, il est bien plus respectueux pour l’environnement.

Alors nous voilà lancés encore une fois à l’aventure ! Nous imaginons des modèles, nous créons, nous nous faisons plaisir.

boîte à bijoux, fleur, coquelicot, acajou, couvercle, cuir, cuir à tannage végétal, artisanat, l'Âge du Cuir, France

Et c’est ainsi que nous en sommes venus à créer

 

l'Âge du Cuir

Mais pourquoi ce nom ?

Parce que nous vivons en Périgord, et que par chez nous, on entend beaucoup parler de l’âge de pierre, l’âge de fer et de l’âge du bronze. Alors pourquoi pas l’âge du cuir ?

Parce que le cuir a été utilisé par les premiers hommes. Les traces les plus anciennes attestant de l’usage du cuir remontent à 50 000 ans, à l’époque de l’homme de Neandertal.

Mais pour nous, l’Âge du Cuir n’est pas nécessairement un retour en arrière. Peut-être plus un retour vers le futur : Le cuir est une noble alternative au plastique. Le plastique a été roi pendant de longues décennies, il a supplanté beaucoup d’autres matériaux. Mais il ne satisfait que par son faible coût. L’esthétique, la qualité et la durabilité ne sont pas au rendez-vous. Le cuir est une solution d’avenir pour ceux qui cherchent à sortir de l’ère du pétrole et du plastique.

Nous nous sommes donné comme slogan :

La peau éthique

parce que

le petit fumeur, blague a tabac, cuir à tannage végétal, l'âge du cuir, maroquinerie artisanale, Dordogne, France

Environnement

Avec notre choix radical de nous focaliser sur les cuirs à tannage végétal, nous nous impliquons fortement dans la protection de l'environnement.

Tarifs

Nos tarifs sont calculés au prix juste. Nous calculons la main d’œuvre, les matériaux, les frais de productions, les frais de vente et de colisage, nous ajoutons la TVA. Et c'est tout. Pas de marge supplémentaire.

Hors des rythmes effrénés de production

Notre plus grand plaisir est de créer de beaux produits soignés. Et que cela nécessite du temps. Nous respectons notre santé mentale et physique.

Information

Pour que nos clients puissent être des consom-acteurs, il faut qu'ils connaissent nos choix. Pour que leur acte d'achat soit en adéquation avec leurs convictions.

Quantité négligeable de déchets

En étendant notre offre aux petits objets tels que les bijoux, cela nous permet d'utiliser le cuir au maximum de sa surface. Donc au final, nous jetons très peu de cuir. De plus, nous réutilisons les emballages de nos fournisseurs quand cela est possible afin qu'un même emballage effectue plusieurs voyages avant de finir au rebut.

Unique ambition

Faire vivre notre famille de cinq personnes dignement.

Encore environnement

Parce que décidément ce sujet nous tient à cœur. Notre volonté de produire localement commence par l'élevage d'une vache élevée en Dordogne ou dans le Limousin qui n'est qu'à quelques kilomètres, par sa fin de vie dans un abattoir local, par son tannage à proximité et par la fabrication de l'article de maroquinerie dans nos locaux à St Front sur Nizonne. Vivement 2025, que la traçabilité soit mise en place et que tout ce beau projet puisse se réaliser !