Bonjour ! Nous sommes Florence et Franck Da Costa, artisans maroquiniers en Dordogne.
En 2010, nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à St Front-sur-Nizonne.
D’abord, construction d’une maison en paille, école à la maison… Bref, désir de créer, d’utiliser des matériaux naturels, de toucher la matière, de maltraiter le moins possible notre planète et désir d’être responsables de nos actes.
Puis Franck s’est formé à la maroquinerie de luxe, avant d’intégrer une grande maroquinerie de renom.
J’avais besoin de continuer à créer. J’ai profité de ses compétences pour me former également.
Ensuite nous avons découvert le cuir à tannage végétal et là, grand coup de cœur ! On peut le mouler, on peut le repousser, il est sensuel au toucher et surtout, il est bien plus respectueux pour l’environnement.
Alors nous voilà lancés encore une fois à l’aventure ! Nous imaginons des modèles, nous créons, nous nous faisons plaisir.
Nous fabriquons ce que les clients nous commandent.
C’est ainsi que nous en sommes venus à créer
l'Âge du Cuir
Mais pourquoi ce nom ?
Parce que nous vivons en Périgord, et que par chez nous, on entend beaucoup parler de l’âge de pierre, l’âge de fer et de l’âge du bronze. Alors pourquoi pas l’âge du cuir ?
Parce que le cuir a été utilisé par les premiers hommes. Les traces les plus anciennes attestant de l’usage du cuir remontent à 50 000 ans, à l’époque de l’homme de Neandertal.
Mais pour nous, l’Âge du Cuir n’est pas nécessairement un retour en arrière. Peut-être plus un retour vers le futur : Le cuir est une noble alternative au plastique. Le plastique a été roi pendant de longues décennies, il a supplanté beaucoup d’autres matériaux. Mais il ne satisfait que par son faible coût. L’esthétique, la qualité et la durabilité ne sont pas au rendez-vous. Le cuir est une solution d’avenir pour ceux qui cherchent à sortir de l’ère du pétrole et du plastique.
Nous nous sommes donné comme slogan :
La peau éthique
parce que
Environnement
Avec notre choix radical de nous focaliser sur les cuirs à tannage végétal, nous nous impliquons fortement dans la protection de l’environnement.
Tarifs
Nous faisons le choix de proposer progressivement 3 tarifs, au choix du client.
Le premier est minimaliste et conçu pour nos clients aux ressources limitées.
Le deuxième est calculé au plus serré, c’est-à-dire qu’il prend en compte presque tous les frais et ne permet pas à l’Âge du Cuir de se développer.
Le troisième est celui que nous devrions appliquer systématiquement, pour que notre entreprise soit viable sur le long terme.
Notre plus grand plaisir est de créer de beaux produits soignés. Et que cela nécessite du temps. Nous respectons notre santé mentale et physique.
Information
Pour que nos clients puissent être des consom-acteurs, il faut qu’ils connaissent nos choix. Pour que leur acte d’achat soit en adéquation avec leurs convictions.
Quantité négligeable de déchets
En étendant notre offre aux petits objets tels que les bijoux, cela nous permet d’utiliser le cuir au maximum de sa surface. Donc au final, nous jetons très peu de cuir. De plus, nous réutilisons les emballages de nos fournisseurs quand cela est possible afin qu’un même emballage effectue plusieurs voyages avant de finir au rebut.
Unique ambition
Faire vivre notre famille de cinq personnes dignement.
Encore environnement
Parce que décidément ce sujet nous tient à cœur. Notre volonté de produire localement commence par l’élevage d’une vache élevée en Dordogne ou dans le Limousin qui n’est qu’à quelques kilomètres, par sa fin de vie dans un abattoir local, par son tannage à proximité et par la fabrication de l’article de maroquinerie dans nos locaux à St Front-sur-Nizonne. Vivement 2025, que la traçabilité soit mise en place et que tout ce beau projet puisse se réaliser !
l’Âge du Cuir est adhérent aux métiers d’art de Nouvelle Aquitaine.