Retour vers nos choix qualité

Cette page a pour vocation de vous faire découvrir le cuir à tannage végétal.

Mais au préalable, un petit tour d’horizon des différents cuirs s’impose.

Quels sont les différents types de cuir ?

Les provenances des cuirs

On peut étudier les différents cuirs en fonction de leur origine (de quel être ils sont issus) ou en fonction de leur tannage.

Si on considère l’origine, on peut distinguer 2 groupes :

  • les cuirs animaux 🐄 🐖 🐐 🐑 🦌 🐍 🐊 🐟
  • les “cuirs végétaux” : champignon 🍄, cactus 🌽, résidus de fruits 🍌. C’est ce qu’on appelle le cuir végan.

En fait, il s’agit d’une utilisation impropre du mot “cuir”, puisque ce mot est protégé par un décret de 2010 qui interdit “l’utilisation du mot cuir (…) pour toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau”.

Nous nous concentrerons donc ici sur les cuirs issus d’animaux. Là encore, on peut distinguer plusieurs catégories :

🐄 🐖 🐐 🐑 🦌 les cuirs de mammifères : porc, vache, mouton, chèvre, cerf

🐟 les cuirs de poisson. Le plus connu est le galuchat, (une variété de raie), mais on peut en trouver d’autres : saumon, truite, esturgeon, cabillaud, perche, anguille…

🐊  les cuirs de crocodile, mais aussi de serpent ou de lézard

🐓 les cuirs d’autruche ou de coq. On utilise leurs pattes.

🐸 les cuirs de grenouille ou de crapaud

L’utilisation du cuir représente une valorisation d’un déchet et entre tout-à-fait dans une démarche écologique. À l’Âge du Cuir, nous nous abstenons d’utiliser les cuirs des animaux élevés pour leur peau.

De la peau au cuir

Le tannage est le processus qui transforme une peau en cuir imputrescible.

 

Avant de pouvoir être tannée, la peau doit être préparée. Nous vous détaillons ici le processus de tannage.

🧂 Première étape : la mise en saumure. 

Les peaux doivent libérer l’eau qu’elles contiennent. Elles sont salées avec du gros sel de mine. Parfois, des agents antiseptiques sont ajoutés. Les peaux sont alors empilées et il faut attendre 2 semaines pour que la saumure s’écoule. La peau perd ainsi à peu près 10% de son poids.

Les peaux sont ensuite examinées et triées en fonction de leur épaisseur, de leur surface et de leur qualité.

💧 Ensuite vient le travail de rivière.

Cette phase est appelée ainsi parce qu’à l’origine, elle se passait à la rivière. D’ailleurs les tanneries sont toujours situées près des cours d’eau : L’eau reste un élément essentiel du processus de tannage.

Le travail de rivière prépare la peau pour qu’elle puisse ensuite être tannée. La peau va être nettoyée, épilée, écharnée (les poils et la chair sont retirés) et dégraissée, puis assouplie et acidifiée pour pouvoir recevoir le tannage.

Maintenant, le tannage.

On va distinguer deux procédés possibles, en fonction des substances utilisées : le tannage minéral et le tannage végétal. Mais il existe des procédés à mi-chemin, tannages mi-minéral, mi-végétal.

🧪

Le tannage minéral utilise essentiellement des sels de chrome III ou des sels d’aluminium,

 

🌿

là où le tannage végétal utilise des tanins (chêne, châtaignier, mimosa …).

Les recettes varient d’une tannerie à l’autre, ce qui fait que chaque tannerie va proposer des cuirs aux qualités uniques. La durée nécessaire pour cette étape varie également beaucoup en fonction du type de tannage.

🧪

Pour le tannage minéral, 24h suffisent.

Le cuir à tannage minéral est particulièrement intéressant pour l’industrie, pour le gain de temps qu’il représente et son aspect économique.

🌿

Pour le tannage végétal, jusqu’à 15 à 30 jours peuvent être nécessaires. Une peau tannée végétalement est manipulée une centaine de fois en tannerie.

🟡 Parfois le cuir est NOURRI. C’est-à-dire qu’il absorbe une grande quantité de graisses. Il devient particulièrement souple.

Vient enfin l’étape du corroyage.

C’est l’étape qui transforme le cuir en produit fini.

  • Le cuir est refendu, afin d’avoir l’épaisseur attendue.
  • Il est retanné afin d’obtenir la couleur, le toucher et la souplesse désirée.
  • Ensuite il est essoré et aéré en étant étiré, afin de limiter les plis et de le sécher.
  • Il est enfin assoupli par palissonnage.
  • Et parfois la fleur est poncée. Le ponçage est réservé aux cuirs qui présentent de nombreux défauts et permet d’uniformiser sa surface.
 

Dans le cas d’un cuir poncé, on ne peut plus parler de cuir “pleine fleur”.

Et enfin, l'étape de finition.

C’est à ce moment que le cuir acquiert son aspect et sa texture. On distingue les finitions suivantes :

Aniline

Il met en valeur la surface du cuir en le recouvrant d’un produit transparent. C’est un cuir qui a un très bel aspect, mais dont l’entretien demande une attention particulière.

Semi-aniline

Le cuir  est couvert d’une couche de pigment légèrement opaque et d’une couche de produit translucide, ce qui permet de cacher de petits défauts.

Pigmenté

Le cuir est recouvert uniquement d’une couche de pigments opaques. Il est facile d’entretien et peu sensible à l’eau.

Plus la finition est opacifiante, moins la sensation du cuir est perceptible, mais plus le cuir est protégé.

Voilà pour ce petit tour d’horizon du cuir. Je ne vous ai pas parlé de l’évolution des procédés de tannage, ni des procédés utilisés dans d’autres régions du monde. Juste pour l’anecdote, au Maroc, berceau de la maroquinerie, l’urine  🚽 ou les fientes de pigeon 🐦‍⬛ sont utilisées pour acidifier et assouplir le cuir. Ces variations dans les recettes de tannage font la grande diversité des cuirs.

L'industrie du cuir au niveau mondial

Tout d’abord, pour vous expliquer notre démarche, il faut vous parler de notre prise de conscience de l’impact environnemental du tannage minéral du cuir. Avec une vidéo telle que celle de France Info, vous pourrez à votre tour comprendre l’enjeu.

En ce moment, il y a une nette tendance à délocaliser tout le secteur du cuir vers l’Asie. Là-bas, la main d’œuvre est moins chère et les règlementations en ce qui concerne le droit du travail et la protection de l’environnement beaucoup moins strictes qu’en Europe.

Logo evolbee

Quels cuirs à l'Âge du Cuir ?

À l’Âge du Cuir, nous faisons le choix de n’utiliser que des cuirs de provenance européenne, afin que les employés soient protégés par le droit européen ⚖️ et afin que les normes européennes environnementales 🌿 soient appliquées. En particulier, chaque tannerie possède son propre système de dépollution de l’eau 💧 et des contrôles sont régulièrement menés.

Nous privilégions les cuirs français 🇫🇷 , pour limiter l’empreinte carbone 🌿🌿 et parce que la règlementation environnementale 🌿🌿 🌿est encore plus exigeante en France.

 

Toutes ces considérations nous ont poussées à affirmer notre volonté

🐮 Nous voulons que l’animal ait été élevé dans de bonnes conditions.

☠️ Nous voulons qu’il ait été abattu dans de bonnes conditions.

♻️ Nous voulons qu’il ait été destiné à l’alimentation et que sa peau soit un déchet valorisé.

🇫🇷  Nous voulons qu’il ait été élevé en France, idéalement près de chez nous.

🇪🇺  Nous voulons que la tannerie soit européenne et de préférence française.

🌿  Nous voulons que les procédés de tannage soient respectueux de l’environnement.

🥰  Nous voulons avoir un beau cuir. Nous voulons qu’il soit agréable à la vue, au toucher et à l’odeur. Nous voulons ressentir à quel point il est cuir.

En France, tout un travail a été amorcé pour développer la filière cuir, mais il a fallu tout reprendre depuis la base. Pour commencer, les éleveurs français ont été sensibilisés aux besoins des tanneurs. Ils modifient peu à peu leurs clôtures et abandonnent les barbelés. En effet, si la vache se blesse sur les fils barbelés, sa peau gardera des cicatrices disgracieuses et ne sera pas tannée mais tout simplement jetée. C’est pourquoi la France importe des cuirs, alors qu’elle possède beaucoup de vaches.

🔜 Et en 2025 (ça approche, c’est pour bientôt ! ), nous aurons enfin la traçabilité. Quand vous achèterez un article en cuir, nous pourrons vous garantir la provenance. Vous saurez précisément où la vache aura été élevée et où sa peau aura été tannée.

En attendant, voici ce que nous pouvons vous garantir :

🌿 Nous choisissons des cuirs à tannage végétal.

🐮 Nous choisissons des peaux issus d’animaux élevés pour leur chair : essentiellement vache 🐄, mais aussi parfois chèvre 🐐 et mouton 🐑.

🥰 Nous choisissons des beaux cuirs, avec un minimum de défauts et un toucher agréable.

🎨 Quand nous précisons que le cuir a été teinté par nos soins, cela signifie que nous l’avons acheté sans finition. Vous aurez un cuir qui offre des sensations optimales au toucher et à l’odeur. Nous appliquons tout de même une finition pour protéger la couleur et la surface. Selon l’usage de l’article, il pourra s’agir d’un mélange de graisses et de cire d’abeille ou d’une fine finition acrylique. Nous appliquons parfois sur la croûte du cuir une finition résineuse.

🇫🇷 Nous nous fournissons de plus en plus auprès de la tannerie Chamont, qui est une tannerie locale située à 13 km de notre atelier. Cette tannerie produit des cuirs d’excellence. Les cuirs issus de cette tannerie proviennent aujourd’hui à 40% de vaches française, et à 25% de vaches locales. La tannerie Chamont produit des cuirs d’excellente qualité, dignes du luxe. Elle s’applique à traiter les cuirs naturellement. La finition de ces cuirs est aniline.