Retour vers la boutique.

Comment entretenir le cuir à tannage végétal

Les cuirs à tannage végétal nécessitent un minimum d’entretien afin de prolonger leur durée de vie.

Un apport de produit nourrissant les préservera du dessèchement. Pour ce faire, un simple lait nourrissant, le même que vous utilisez pour vos chaussures, pourra convenir. Da manière générale, ce qui est bon pour notre peau est également bon pour le cuir. À l’Âge du Cuir, nous utilisons de l’huile de pied de bœuf et du suif.

 

Pour les cuirs teintés en tannerie

Attention, pour les cuirs qui ont été teintés en tannerie, une légère finition acrylique ou résineuse a été appliquée à la surface. Pour ne pas la dissoudre, il est impératif de n’utiliser que des produits naturels. Donc, dans ce cas, même le simple lait nourrissant est à éviter. Privilégiez l’huile de coco ou d’amande, le suif ou toute autre graisse naturelle. Vous pouvez en trouver en cordonnerie ou même au rayon entretien des chaussures dans votre grande surface.

S’il s’agit d’un cuir nourri, c’est-à-dire qu’il a été assoupli en tannerie par trempage dans un bain d’huile, vous pourrez estomper les rayures en les frottant avec le doigts.

Si vous avez besoin de d’étanchéifier le cuir, l’apport de graisse peut suffire. À l’Âge du Cuir, nous avons fait le test avec un cuir sans finition que nous avons nourri à l’huile de pied de bœuf : Nous avons obtenu un effet déperlant. Afin de renforcer l’effet et de le prolonger dans la durée, vous pouvez utiliser un cirage à base de cire d’abeille ou de carnauba. Il en existe des incolores.

Dans tous les cas, afin d’entretenir le cuir correctement, il faut le nourrir avant qu’il ne montre des signes de dessèchement.

Si votre cuir a été mouillé, pas de panique : faites-le simplement sécher en le maintenant le plus possible dans la forme qu’il doit avoir. Le cuir, en séchant, va durcir. Les fibres vont se rétracter. Une fois le cuir bien sec, rendez-lui de la souplesse en le nourrissant comme précédemment expliqué. Un cuir végétal mouillé n’est pas un cuir fichu, et heureusement ! Nous-même, nous mouillons parfois les cuirs lors de la fabrication de nos articles, parce que le cuir devient alors très malléable : Nous pouvons alors lui donner la forme que nous souhaitons. C’est pourquoi il est essentiel de faire sécher votre cuir dans la bonne position.

Entretenir le cuir en suivant ces conseils augmentera la durée de vie de vos articles en cuir.