Retour vers les ceintures.

COMMENT CHOISIR SA CEINTURE

Une ceinture est un élément indispensable. La ceinture que vous choisirez sera à vos côtés tous les jours. Vous aurez besoin d’avoir confiance en elle et également vous aimerez qu’elle corresponde à votre personnalité. En tant que maroquiniers, nous nous permettons de vous guider dans votre choix.

Nous vous parlerons essentiellement dans cet article de ce que nous connaissons, à savoir les cuirs à tannage végétal. C’est à dire les cuirs de provenance animale qui ont été traités par des tanins végétaux. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les différents cuirs.

En effet, notre choix s’est porté radicalement sur ce type de cuir, qui offre un toucher incomparable. Quand on a touché des cuirs à tannage végétal (et pour nous, maroquiniers, quand on les a travaillés), il est difficile de revenir à des cuirs à tannage minéral. Pour nous, les cuirs à tannage minéral ressemblent à du plastique. Ils ont perdu leurs propriétés intrinsèques. Au toucher, à la vue et à l’odeur, rien à voir.

Mais pour en revenir aux ceintures, en dehors de toute considération esthétique, le plus important est qu’elle soit solide. Si vous la choisissez de qualité, elle vous accompagnera pendant une trentaine d’année. Elle pourra même vous sauver la vie. Je n’ose à peine imaginer ce qui aurait pu arriver à Tom Cruise s’il n’avait pas eu une bonne ceinture !

Mais Si elle peut également être confortable, c’est mieux. Une ceinture confortable est souple, ne vous meurtrit pas le dos et sait se faire oublier.

Pour cela, il vous faut choisir un cuir de qualité.

Comment reconnaitre un cuir de qualité

Un cuir de qualité est un cuir qui ne se déchirera pas et qui ne se détendra pas. Voici les critères que le cuir doit respecter. Il doit être impérativement :

  • pleine fleur. C’est-à-dire que la fleur du cuir (le dessus) doit être intact. En effet, la fleur du cuir est la partie le plus résistante. Si elle a été retirée, le cuir se déchirera.
  • être taillé dans le dosset et non dans le collet. Le dosset correspond au dos de l’animal et le collet au cou. Pourquoi faire cette distinction ? Parce que la vache bouge plus le cou qu’elle ne tortille son dos. Et par conséquent la peau du cou est bien plus élastique que la peau du dos. Pour une ceinture, cela signifie qu’une ceinture taillée dans du dosset est bien plus stable dans le temps qu’une ceinture taillée dans du collet, qui se distendra. Maintenant, il est vrai qu’en temps que consommateur, vous trouverez rarement cette précision sur les fiches descriptives des ceintures
cuir de qualité, cuir végétal, l'âge du cuir, maroquinerie artisanale, Dordogne, France
  • d’une épaisseur suffisante. Difficile ici de vous donner une mesure absolue. En effet, l‘épaisseur de la ceinture pourra dépendre de plusieurs facteurs, tels que la largeur de la ceinture, votre tour de taille et la qualité du cuir. Si le cuir a été taillé dans une partie de la peau qui est élastique, telle que le collet (le cou), il est préférable que le cuir soit très épais (4 mm minimum). Mais si le cuir provient d’une région de la peau plus résistante à la traction, 3 mm peuvent suffire pour les ceintures de 35 mm de large. On peut descendre jusqu’à 2 mm pour les fines ceintures de 20 mm portées pas trop serrées.

Maintenant, pour une ceinture cuir haut de gamme, choisissez un cuir qui sera à la fois résistant et souple. S’il est en cuir nourri (c’est-à-dire qu’il a trempé dans des bains d’huile pendant le tannage), il sera plus souple.

À l’Âge du Cuir, nous utilisons des cuirs issus de la tannerie Chamont qui sont des cuirs bovins durs nourris. Autrement dit, ce sont des cuirs pris dans le dosset et assouplis à l’huile. Ce sont des cuirs haut de gamme, qui sont dignes de la maroquinerie de luxe.

Cuir de vache, nourri et à tannage végétal, dala tannerie Chamont (Dordogne)

Comment reconnaitre une ceinture de qualité

Après le choix du cuir, que nous venons de détailler, que regarder encore pour apprécier la qualité d’une ceinture ?

 

Le seul point vraiment important : Les tranches du cuir ont-elles été travaillées ou ont-elles été laissées brutes ? Si elles sont travaillées, le maroquinier ne s’est pas contenté de tailler le cuir, mais il s’est appliqué à donner un effet sur la tranche du cuir.

Le montage de la boucle

La boucle est-elle cousue ou rivetée ? Le montage le plus simple est la pose d’un rivet, qui maintient la boucle. L’avantage est l’aspect économique. Le montage est rapide et la ceinture est donc moins chère.

À l’Âge du Cuir, nous avon opté pour le montage avec vis chicago. Son montage est à peine plus long que le rivet, avec un net avantage : la boucle peut être changée à l’aide d’un simple tournevis.

Enfin, les puristes préfèreront une couture. Traditionnellement elle est réalisée à la main et avec du fil de lin, ce qui garantie une esthétique et une durabilité optimale. Il faut en effet savoir qu’une couture réalisée à la main est plus résistante qu’une couture réalisée à la machine. En effet, le point de couture réalisé à la main est le point sellier, qui est issu de la sellerie. Chaque point est noué, ce qui fait que la couture ne peut pas se découdre intégralement.

ceinture cuir haut de gamme cousue main, ceinture cuir homme femme de qualité, ceinture personnalisée, cuir végétal, l'âge du cuir; maroquinerie artisanale, dordogne, france

photo à venir … patience !

 

Le petit détail en plus qui vous fera aimer votre ceinture plus que n’importe quelle autre : le maintient du passant.

Sur les ceintures cousues que nous proposons, les 2 passants sont maintenus. Le premier est fixe. Et le deuxième peut coulisser le long d’une boucle de cuir cachée au dos de la ceinture. Ainsi, vous pourrez glisser le passant afin de le positionner correctement, mais il ne pourra pas s’échapper de la ceinture.

Vous remettez un peu d’huile naturelle (voir notre article sur l’entretien des cuirs à tannage végétal)

ceinture cuir homme de qualité,ceinture haut de gamme, ceinture cuir femme qualité

quelle couleur de ceinture porter ?

Quel type de ceinture choisir ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiUmZXou76DAxVETqQEHcNQBlUQFnoECAYQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.eole.co%2Fcomment-bien-choisir-sa-ceinture-le-guide-complet%2F&usg=AOvVaw0LPT85E099w49eFePsQZHq&opi=89978449

https://www.madmoizelle.com/choisir-ceinture-morphologie-1007863

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiUmZXou76DAxVETqQEHcNQBlUQFnoECAYQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.eole.co%2Fcomment-bien-choisir-sa-ceinture-le-guide-complet%2F&usg=AOvVaw0LPT85E099w49eFePsQZHq&opi=89978449