Fabrication d'une sangle de guitare ou de basse

Voici les étapes de fabrication de nos sangles de guitare ou de basse en cuir à tannage végétal.

Tout d’abord, nous découpons le cuir à l’aide de nos gabarits. Nous suivons le contour du gabarit à l’aide de l’alène ronde afin de marquer le cuir et nous le découpons au cutter.

fabrication d'une sangle de guitare ou de basse, , l'âge du cuir, maroquinerie artisanale, dordogne, france

Ensuite nous abacarrons les contours du cuir, afin de casser les angles, ce qui rendra la sangle plus confortable sur l’épaule.

Ensuite nous nourrissons le cuir avec de l’huile de pied de bœuf. Cela assouplit le cuir et le protège du dessèchement et de l’humidité.

Nous pouvons alors teinter le cuir. Sur cette photo, je commence à réaliser un dégradé de marron afin d’obtenir la couleur marron vieilli.

Cette couleur est longue à obtenir et nécessite de nombreux passages, avec à chaque fois, un chiffon très faiblement imbibé de de teinture. Le chiffon est d’abord frotté sur du papier pour enlever l’excédant de teinture, afin d’être appliqué sur le cuir.

Voici le résultat obtenu pour un dégradé rouge/noir.

Il faut être très vigilant afin d’éviter les taches de teintures sur l’envers du cuir. Dans ce but, j’évite au maximum de déplacer la sangle sur  les papiers de protection et je change ceux-ci dès que la sangle se déplace dessus.

Pour une couleur unie, l’application de la couleur est beaucoup plus rapide. Nous utilisons alors un tampon applicateur. La couleur noire est la plus facile à réaliser : le rendu est très uniforme. La teinture que nous utilisons est à base d’huile et d’alccol (Pro Dye).

Nous teintons également les tranches. Nous utilisons un tampon applicateur qui ressemble à un coton-tige aplati. Là encore, la difficulté est de ne pas déborder.

Le cuir est ensuite mis à sécher. J’attends jusqu’au lendemain.

Ensuite vient la longue étape d’astiquage des tranches : Nous appliquons de la gomme adragante coupée avec de l’eau et nous frottons au moyen d’un brunissoir, jusqu’à ce que la tranche brille de mille feux !

Il faut encore marquer tous les trous. Pour cela, nous utilisons des emporte-pièces. Les trous ronds sont complétés d’une entaille et biseautés afin de faciliter la fixation de la sangle sur la guitare ou sur la basse.

Et pour finir, il ne reste plus qu’à appliquer un baume protecteur à base de graisse et de cire d’abeille. Nous n’oublions pas d’en mettre sur la tranche. Après avoir attendu un bon moment (généralement, je laisse passer une autre nuit), il ne reste plus qu’à frotter à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux.